Historique de l’entreprise
L’entreprise a été fondée en 1978 par M. Camille Côté. À l’époque, l’entreprise était spécialisée dans la fabrication des évacuateurs à fumier souterrain de type évacuair que M. Côté avait inventé de toute pièce en 1976. Avec les années, l’entreprise a développé et a ajouté à sa gamme de produits des épandeurs à purin et des pompes à fumier liquide. D'ailleurs, Les tank et les pompes Teamco sont aujourd'hui reconnus jusqu'au Japon.
En 1988, M. Joël Côté, fils ainé de M. Camille, commence à travailler dans l’entreprise à temps plein pour finir par acquérir des actions de l’entreprise quelques années plus tard.
En 1994, la direction décide d’optimiser ses camions citernes afin de créer une division industrielle qui sera en mesure de bien répondre aux besoins des entreprises spécialisées dans le nettoyage des fosses septiques et dans le nettoyage des réseaux d’égouts.
En 1998, l’entreprise procède à un autre agrandissement de son usine de production de 10 200 pieds carrés, doublant ainsi la superficie des lieux de production.
En 2001, la direction a fait l’acquisition de la compagnie Dynavent de Drummondville qui était spécialisée dans la fabrication d’équipement d’étable. Le but premier étant d’être en mesure de pouvoir offrir une gamme plus complète de produit aux producteurs agricoles. Cette acquisition a nécessité la construction d’une 2e usine de fabrication de plus de 16 300 pieds carrés et d’une nouvelle chambre de peinture de 1500 pieds carrés.
En 2002, Teamco voit le jour en fusionnant les deux bannières en une marque de commerce. Teamco c’est Team Côté, avec ses nouvelles couleurs rouge et gris. Durant la même année, l’entreprise effectue la construction de son deuxième plan. Celui-ci a une superficie de 16920 pieds carrés ainsi que des nouvelles chambres à peinture totalisant 2 250 pieds carrés.
En 2003, l’entreprise développe le camion vacuum de type séparateur de boue qui est dédié à la collecte et la filtration des boues de fosse septique.
En 2005, Teamco devient une entreprise mondiale avec sa première vente au Japon par l’entremise d’un réseau de distribution.
En 2006, Joël Côté devient actionnaire principal de l’entreprise.
En 2012, la direction décide de revendre la division des équipements d’étable à la compagnie Concept DBL dans le but de développer sa division industrielle afin de maintenir sa position de chef de file dans ce domaine. C’est aussi en 2012 que le fondateur prend sa retraite bien mérité et que M. Joël Côté devient le propriétaire unique de Teamco.
En 2014, Teamco lance officiellement la nouvelle boîte à grain et à ensilage qui était en essaie chez les producteurs depuis plus de 3 ans. Ce nouveau produit correspond pleinement aux besoins des producteurs agricoles. À l’automne 2014, Teamco fait aussi le lancement d’une ligne de camions de type combiné et hydro-excavateur. Ces nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie sont en mesure de répondre adéquatement aux besoins des utilisateurs. Fidèle à ses habitudes, Teamco continue d’améliorer et de développer des produits afin de toujours être en mesure d’offrir des équipements robustes, durables et performants qui font de Teamco et de toute son équipe un chef de file dans chacune de ses 2 divisions.
Au cours des années, les trois fils de Joël ont pris place au sein de l’entreprise. Le propriétaire actuel est fier de pouvoir compter sur la relève puisque certains employés clefs et ses fils, travaillant dans l’entreprise, aspirent à reprendre le flambeau.